Group

Communiqué de presse
Dübendorf, 31. Oct 2022

Évaluation douteuse de la Commission d'éthique

Dübendorf, 31 octobre 2022 – Dans un communiqué de presse, la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH) dénie aux nouvelles techniques de sélection végétale le potentiel de contribuer à une agriculture plus durable. L’association « Les variétés de demain » le regrette d’autant plus que la CENH renonce à une évaluation éthique. Au contraire, elle s’exprime sur des thèmes traités par des commissions autres que la sienne.

 

Dans un communiqué publié aujourd’hui, la CENH s’exprime en détail sur le changement climatique, l’agriculture et le rôle de la biotechnologie. La commission conclut notamment qu’il faut prendre les « mesures les plus efficientes et les plus efficaces » pour adapter l’agriculture aux changements climatiques rapides. Les cercles scientifiques du monde entier sont en grande majorité d’avis que les nouvelles méthodes de sélection végétale (NTS) comptent parmi ces mesures efficaces et efficientes. Elles permettent d’adapter le matériel génétique des plantes de manière simple, rapide et précise – cela sans introduire de la matière génétique étrangère à l’espèce dans la variété cultivée. Les plantes ainsi obtenues auraient également pu être créées par des mutations naturelles et spontanées et ne peuvent pas être distinguées des sélections traditionnelles.

L’association « Les variétés de demain » demande donc au Conseil fédéral d’assumer son mandat légal et de présenter d’ici 2024 une proposition de réglementation praticable pour les OGM (art. 37a al. 2 LGG).

Dans son communiqué, la CENH renonce à évaluer si l’application de la NTS est éthiquement défendable ou non. Une telle attitude est surprenante, puisque c’est précisément le mandat légal confié à cette commission. Pour l’association « Les variétés de demain », il est évident que les méthodes qui peuvent contribuer à une agriculture durable et à la sécurité de notre alimentation doivent être examinées de manière approfondie. L’association considère qu’il n’est pas sage de les rejeter prématurément dans le contexte des défis actuels, qui vont au-delà du changement climatique, et de laisser ainsi passer des opportunités. Ces défis comprennent, non seulement le changement climatique, mais aussi la protection de l’eau potable, les écosystèmes menacés, la raréfaction des sols, la rupture des chaînes d’approvisionnement, etc.

Dans son communiqué, la CENH formule également des recommandations détaillées sur la pratique agricole, par exemple sur les objectifs de réduction et sur le nombre d’animaux de rente. Du point de vue de l’association « Les variétés de demain », la CENH aborde ici des thèmes pour lesquels un jugement éthique n’est pas très pertinent. Ces thèmes sont mieux traités par d’autres commissions extraparlementaires, comme la Commission consultative pour l’agriculture (CCA).

 

Nouveaux membres

L’association « Les variétés de demain » a le plaisir d’annoncer à cette occasion l’adhésion de deux nouveaux membres. Il s’agit de l’Union des paysans bernois (Berner Bauern Verband) et de la Swiss Convenience Food Association (scfa). L’association souhaite la bienvenue à ces deux nouveaux membres et se réjouit d’enrichir et de renforcer le débat.

 

Pour toute question:
Dr. Jürg Niklaus, président
Tel.: 044 545 25 00