Group

Communiqué de presse
Dübendorf, 24. Feb 2022

Nécessité d’un régime d’autorisation approprié pour les nouvelles méthodes de sélection végétale

Dübendorf, 24 février 2022 – Forte de cinq nouveaux membres, l’association «Les variétés de demain» recommande au Conseil national d’accepter la proposition de sa commission scientifique du 28 janvier 2022, et de créer ainsi les bases d’un débat ouvert.

Lors de la prochaine session de printemps, le Conseil national aura la possibilité d’accepter la proposition de sa commission scientifique du 28 janvier 2022 et de charger le Conseil fédéral d’élaborer une réglementation appropriée, en matière d’autorisation des plantes issues des nouvelles techniques de sélection. Ce qui créera un cadre solide et fiable pour la suite du processus politique et pour le débat ouvert dans la société. Compte tenu des grands défis en matière d’écologie, l’enjeu que représente un approvisionnement sûr et qualitatif en denrées alimentaires produites de manière durable rend impératif d’aborder ce thème sur la base de faits, et interdit de le reporter de quatre ans supplémentaires.

L’association espère donc que le Conseil national reconnaîtra l’importance et l’urgence de ce débat, qu’il ne laissera pas le dossier tomber dans l’oubli pour encore quatre années, et qu’il mettra en place un processus fiable et transparent.

 

Nouveaux membres

L’association «Les variétés de demain» a le plaisir d’accueillir en son sein cinq nouveaux membres issus de la chaîne de création de valeur: l’Association suisse du commerce des semences et de la protection des obtentions végétales (Swiss-Seed), la Fédération suisse des producteurs de semences (swisssem), la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC), la CI Épeautre ainsi que l’Association suisse des fabricants d’aliments fourragers (VSF).

L’association «Les variétés de demain» est très heureuse que d’autres représentantes de la chaîne de création de valeur partagent et soutiennent sa cause. Elle est convaincue que l’expérience de ces organisations enrichira grandement le dialogue.

 

Pour toute demande de précision:
Dr. Jürg Niklaus, Präsident
Tel.: 044 545 25 00